Activités
Activités

Activités

Comment contribuer à un monde plus juste et en paix ? L’injustice abîme nos corps, nos esprits et la planète même. Elle est une violence quotidienne des files d’attente d’étudiant-es pour se nourrir aux millions de réfugiés déplacés par les guerres et les sécheresses. Les dimensions environnementales et sociales sont tressées l’une à l’autre. A nous de trouver la voie pour remplir l’estomac et préserver les abeilles et le climat. Cette approche vaut pour l’ensemble des besoins essentiels : logement, transport, culture, relations… qui sont entravés par des inégalités de richesse mais aussi des préjugés genrés, racistes ou validistes. Et j’aime chercher des inspirations stratégiques dans la culture et l’histoire, dans la poésie et les sciences humaines. Ces savoirs viennent éclairer et décaler nos défis du présent loin des approches comptables et étriquées. Mon action prend trois formes :

1. DES COURS ET CONFÉRENCES pour partager les savoirs qui lient justice sociale et environnementale. Je cherche à comprendre comment articuler ces deux dimensions indissociables. Ils sont de durée variable de 20 minutes à 20 heures. Ces interventions sont menées de manière participative en associant l’expérience des personnes présentes au contenu. On n’enseigne plus en considérant l’autre comme un vase vide. Les principes, les valeurs et les méthodes de l’éducation populaire nourrissent cette pratique depuis une vingtaine d’années. Chacune de ces interventions est donc unique à la fois dans l’apport et dans le déroulement.

Exemples :

  • séminaire « justice sociale et inégalités environnementales » donné dans le cadre du Master Transition à Sciences Po Grenoble(2022-2023)
  • conception et réalisation de la formation « Diriger des organisations vers la justice sociale et environnementale » (2018-2021)
  • intervention sur la déconstruction des rapports de domination lors du Forum pour le bien vivre (2023)

2. DES ACTIONS TRANSFORMATRICES. Si les idées peuvent ouvrir des voies inexplorées, rien ne vaut l’action concrète. La justice recule grâce aux femmes et aux hommes qui se lèvent et inventent des manières de résoudre les situations d’injustice. En prêtant une écoute particulière aux personnes en bas de l’échelle, celles et ceux qui sont évité-es, confiné-es, silencié-es.

Exemples :

  • création des « parlements libres de jeunes » et des « carrefours de savoirs sur la protection sociale » dans le cadre d’AequitaZ (2012-2021)
  • lancement des marches de lutte contre la pauvreté dans différents départements de Rhône-Alpes (2009-2011)
  • stratégie de plaidoyer pour empêcher la logique de marché dans les centres sociaux et promouvoir le conventionnement de partenariat (2007-2010)

3. L’ACCOMPAGNEMENT DE LEADERS d’associations, de collectivités territoriales, de syndicats, d’entreprises… Les dirigeant-es sont souvent des personnes isolées qui font face à des contradictions nombreuses. Comment s’adapter au nouveau régime climatique ? Comment diriger le bateau de mon organisation dans la tempête ? Comment résoudre les tensions économiques sans perdre le sens ? Avec qui se relier et faire confiance ? Prendre en compte ce que sont les personnes dans leur contexte, agir sans forcer les choses, trouver le temps de la réflexion éthique, savoir être réactif tout en tenant le cap… autant de défis face aux enjeux du présent.

Exemples :

  • accompagnement stratégique d’un dirigeant d’une association nationale sur un cycle de 10 rencontres
  • animation d’un séminaire de réflexion d’une journée entre les dirigeant-es d’une dizaine d’organisations de la société civile pour préparer la réaction à un projet de loi gouvernemental