Activités
Activités

Activités

Comment contribuer à un monde plus juste et en paix ? L’injustice abîme nos corps, nos esprits et la planète même. Elle est une violence quotidienne des files d’attente d’étudiant-es pour se nourrir aux millions de réfugiés déplacés par les guerres et les sécheresses. Les dimensions environnementales et sociales sont tressées l’une à l’autre. Cette approche vaut pour l’ensemble des besoins essentiels : logement, transport, culture, relations… qui sont entravés par des inégalités de richesse mais aussi pour les préjugés et discriminations genrés, racistes ou validistes. J’aime chercher des inspirations stratégiques dans la culture et l’histoire, dans la poésie et les sciences humaines. Ces savoirs viennent éclairer et décaler nos défis du présent loin des approches comptables et étriquées.

Mon action prend actuellement deux formes :

1. DES COURS ET CONFÉRENCES pour lier justice sociale et environnementale. Je cherche à comprendre comment articuler ces deux dimensions indissociables. Ces interventions vont de 20 minutes à 20 heures. Elles sont menées de manière participative en associant l’expérience des personnes présentes au contenu. On n’enseigne plus en considérant l’autre comme un vase vide à remplir de savoir. Les principes, les valeurs et les méthodes de l’éducation populaire nourrissent cette pratique depuis une vingtaine d’années. Chacune de ces interventions est donc unique à la fois dans l’apport et dans le déroulement.

Exemples :

  • séminaire « justice sociale et inégalités environnementales » donné dans le cadre du Master Transition à Sciences Po Grenoble(2022 & 2023)
  • conception et réalisation de la formation « Diriger des organisations vers la justice sociale et environnementale » (2018-2021)
  • intervention sur la déconstruction des rapports de domination lors du Forum pour le bien vivre (2023)
  • animation d’un séminaire de réflexion stratégique entre les dirigeant-es d’une dizaine d’organisations de la société civile

2. UN ENGAGEMENT POLITIQUE. Depuis le 15 novembre 2023, j’ai pris le poste de « Directeur du projet » des Ecologistes, mouvement politique qui succède à EELV. La justice recule grâce aux femmes et aux hommes qui se lèvent et inventent des manières de résoudre les situations d’injustice dans toutes formes de domaines de notre vie. Mais il en est un où nous sommes en échec depuis des années : l’État. Pourtant, il conditionne les comportements et les actions dans l’ensemble des domaines. Je crois que la politique peut changer, sinon la vie, au moins l’ordre injuste des choses. Je me suis donc engagé pour gagner les batailles à venir. Et je le ferai en prêtant une écoute particulière aux personnes en bas de l’échelle, celles et ceux qui sont évité-es, confiné-es, silencié-es. [bien entendu, si vous voulez me donner un coup de main, vous êtes les bienvenu-es]